Indemnisation des demandeurs d’emploi, suppression des aides à l’embauche pour les contrats de professionnalisation, allongement du délai de carence lors d’un arrêt maladie, semaine des 4 jours, conseils pour réussir ses onboarding, bien-être des salariés… Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines d’avril 2024.
Actualités Emploi
Assurance chômage : ces pistes envisagées par le gouvernement pour l’indemnisation des demandeurs d’emploi
23 avril 2024 – France Info
Après l’échec des négociations entre partenaires sociaux, le gouvernement reprend la main sur les futures règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi.
Contrat de professionnalisation : vers une suppression des aides à l’embauche ?
15 avril 2024 – Helloworkplace
Le gouvernement envisage de supprimer la prime versée aux employeurs en cas d’embauche d’une personne en contrat de professionnalisation.
Droit social et réglementation
Arrêt de travail : allonger le délai de carence, une mesure vraiment efficace
02 avril 2024 – Capital
Pour redresser ses finances publiques, le gouvernement songe à allonger le délai de carence des arrêts de travail. Une piste qui générerait un milliard d’euros d’économies.
Temps partiel : quelle limite aux heures complémentaires ?
08 avril 2024 – Éditions Tissot
Vous pouvez solliciter vos salariés à temps partiel afin qu’ils accomplissent des heures complémentaires. Toutefois, de strictes règles s’appliquent en la matière.
Innovations et tendances RH
La semaine de 4 jours, une petite révolution à venir ?
02 avril 2024 – Parlons RH
L’émergence d’une semaine de 4 jours représente une révolution dans l’organisation professionnelle. L’infographie réalisée par Solve Recrutement nous révèle que cette pratique, qui promet bien-être et efficacité, gagne du terrain en France.
3 points clés pour réussir un onboarding en période de changement
11 avril 2024 – Les Échos Solutions
La phase de recrutement étant achevée et ayant trouvé le candidat idéal pour votre équipe, l’étape suivante est maintenant son intégration. Intégrer un nouveau membre implique divers défis tels que la formation, l’adaptation et parfois des obstacles.
Efficacité et bien-être au travail
Un salaire peut-il être versé autrement qu’en argent ? Quelles règles ?
23 avril 2024 – Le mag de la conso
Le salaire versé par un employeur représente la compensation financière qui correspond au travail fourni par un salarié. En règle générale, il fait l’objet d’un virement bancaire mensuel à date régulière. Cependant, d’autres formes de rémunération peuvent être envisagées, notamment les avantages en nature.
Améliorer le bien-être au travail : une priorité pour 46% des salariés
4 avril 2024 – Be a Boss
Les salariés attendent davantage de leur employeur en matière de bien-être au travail. En 2024, prendre soin de ses salariés est un moyen pour fidéliser ses collaborateurs ou pour les attirer.