Etat du marché de l’emploi, congés payés et arrêts maladies, semaine de 4 jours, l’IA pour recruter, adapter le travail pour préserver la santé des salariés… Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines du mois de septembre 2023.
Actualités Emploi
Net coup de frein à l’emploi salarié en France
07 septembre 2023 – Les Echos
L’atterrissage est brutal. Malgré une hausse de 0,5 % du PIB, l’emploi salarié a fait du surplace au deuxième trimestre. Il n’a progressé que de 0,1 %, avec 21.000 postes en plus, selon des chiffres définitifs publiés ce jeudi matin par l’Insee. Ceux des trois premiers mois de l’année ont été révisés à la hausse, avec 101.800 emplois supplémentaires.
Plein emploi : La réforme du RSA au centre de toutes les attentions
25 septembre 2023 – LCP
Les députés ont débuté, lundi 25 septembre, l’examen en séance publique du projet de loi « pour le plein emploi », qui contient notamment un volet sur la garde des enfants de moins de trois ans et l’insertion des travailleurs en situation de handicap. Mais c’est la réforme du revenu de solidarité active (RSA), critiquée par la Nupes et défendue par Les Républicains, qui concentre toutes les attentions.
Droit social et réglementation
Congés payés et arrêt maladie : pour Patrick Martin, la nouvelle règle va coûter 2 milliards d’euros aux entreprises
30 septembre 2023 – BFM TV
Quelques jours après la présentation du Projet de loi de finances (PLF 2024), le patron du Medef, interrogé par le journal Les Echos, s’inquiète d’un alourdissement global du coût du travail.
Rupture conventionnelle et mise à la retraite : modification de la contribution de l’employeur
20 septembre 2023 – Service Public
Dans le cadre de la réforme des retraites, les contributions payées par l’employeur sur les indemnités versées à l’occasion d’une rupture conventionnelle et d’une mise à la retraite sont unifiées depuis le 1er septembre 2023. Le taux de cette contribution unique est fixé à 30 % de l’indemnité versée.
Innovations et tendances RH
« J’ai redécouvert ce qu’était la vie sociale ». Immersion dans des entreprises qui ont fait le choix de la semaine de 4 jours
01 septembre 2023 – France Info
Quatre jours de travail, trois pour le week-end. Ce modèle est peu répandu mais certaines entreprises ont décidé de l’adopter. Les salariés de « Nova Energie » travaillent même 32h payées 35. D’autres entreprises choisissent de passer sur 4 jours mais sans diminuer le temps de travail. Des modes de fonctionnement pas forcément transposables à tous les métiers et salariés.
Sur LinkedIn, l’IA vous aide à chercher un emploi et à recruter
24 septembre 2023 – ZDNET
LinkedIn propose de nouveaux outils de coaching et de recrutement basés sur l’IA. Que ce soit pour vous coacher sur vos compétences de leader ou pour présélectionner les candidats idéaux pour un poste, ils peuvent vous être utiles.
Efficacité et bien-être au travail
Axa met en place des congés inédits pour le bien-être de ses salariés
30 septembre 2023 – Les Echos
Axa annonce de nouvelles mesures pour améliorer la santé et le bien-être de l’ensemble de ses collaborateurs dans le monde. L’assureur prévoit des congés assez inédits pour un groupe de cette ampleur en France.
Ménopause : adapter ses journées de travail pour vivre au mieux cette période
30 septembre 2023 – Le Parisien
La ménopause est une étape incontournable dans la vie d’une femme.
Bouffées de chaleur, troubles du sommeil, brusques changements d’humeur … A l’approche de la cinquantaine, les symptômes apparaissent progressivement, et ils peuvent vite devenir handicapants pour la vie de tous les jours, et en particulier au bureau.