Après des années d’expérience en tant que Chef de secteur Relation Client, Sandra Charvet, a bénéficié d’un double accompagnement collectif et individuel avec les équipes Alixio Mobilité en Ile-de-France, via le dispositif Tremplin !
Sandra Charvet
De Chef de secteur Relation Client en grande surface de bricolage
à Responsable clientèle, manager de 90 personnes et membre du CODIR
Le fait d’appartenir à un groupe et cette dynamique positive ont été boostant et le plaisir de voir des personnes retrouver du travail était rassurant et encourageant.
L’accompagnement individuel pour définir son projet
Chef de secteur depuis de nombreuses années dans une grande surface de bricolage, Sandra a profité de la phase de Départ Volontaire du PSE de son entreprise pour choisir la voie d’un changement de poste et de responsabilité en externe. Elle a donc été accompagnée par les équipes Alixio Mobilité en Ile-de-France pour définir son projet professionnel dans le cadre d’un suivi individuel. Les rendez-vous réguliers ont eu pour objectif d’affiner la construction de son projet : « Ma consultante m’a mise dans une démarche d’appréhension du marché : quels étaient les profils recherchés et les compétences attendues, les secteurs d’activité et les entreprises en recrutement ? » explique Sandra. Ce travail lui a permis de travailler sur son CV, de mettre en évidence ses compétences et de souligner son appétence pour les RH.
Les ateliers proposés autour du Pitch, des réalisations probantes et de la rémunération l’ont également aidée à structurer son discours, à valoriser ses projets et à défendre le niveau de rémunération qu’elle souhaitait obtenir.
« L’accompagnement de ma consultante m’a permis de souligner mes qualités, mes compétences et de gagner en confiance sur ma valeur et sur le fait que j’avais une place sur le marché de l’emploi. Sa bienveillance et ses retours positifs m’ont fait beaucoup de bien. »
Un accompagnement collectif pour s’entre-aider
En parallèle de son accompagnement individuel, Sandra a bénéficié du dispositif Tremplin. Un accompagnement collectif à la mobilité professionnelle qui permet de créer un véritable groupe d’échange. « J’avais besoin de rencontrer du monde, des environnements différents », c’est à partir de ce besoin que Sandra a intégré le dispositif Tremplin.
Un accompagnement collectif permet l’échange au sein d’un groupe, au-delà du principe d’atelier, il s’agit véritablement d’avancer ensemble, de s’entre-aider, de se pousser. Le groupe se réunit donc à intervalle régulier pour rythmer les démarches de chacun et permettre de rendre compte de l’avancée de celles-ci au collectif : » J’ai aimé aussi la bienveillance du groupe et pouvoir partager avec un collectif quand cela n’allait pas bien. L’échange avec le collectif en termes d’astuces, de bonnes pratiques et d’outils a été riche et porteur. Le fait d’appartenir à un groupe et cette dynamique positive ont été boostant et le plaisir de voir des personnes retrouver du travail était rassurant et encourageant. Les deux accompagnements ont été complémentaires. »
Un projet qui se construit et s’adapte au contact des experts et du groupe d’accompagnement collectif
Lorsque Sandra profite de la phase de Départ Volontaire c’est initialement pour se tourner vers le métier des Ressources Humaines. Mais avec un profil et des expériences probantes dans la Relation client et la grande distribution, les retours de ses premières candidatures sur des postes RH la poussent à remettre en question son projet avec sa consultante Mobilité.
« Après réflexion, j’ai identifié que mon métier en relation clients me plaisait beaucoup, mais que je souhaitais l’exercer au sein d’une plus grosse équipe, d’une enseigne structurée et dimensionnée pour faciliter une évolution interne. Je voulais aussi découvrir un autre univers que le monde du bricolage. » Sandra a donc perfectionné son expertise par une formation complémentaire à la suite de son accompagnement individuel.
« Forte de ma formation, j’ai valorisé mes nouvelles compétences et mon appétence pour les RH dans mon pitch pour appuyer mon expertise en tant que manager et donner une cohérence à l’évolution que je souhaitais donner à ma trajectoire dans l’avenir, à savoir évoluer vers un poste d’avantage tourné vers les Ressources Humaines. »
Résultats ? Aujourd’hui, Sandra est Responsable clientèle dans la grande distribution, elle manage une équipe de 90 personnes, travaille en étroite collaboration avec la Responsable des Ressources Humaines et occupe un statut de Cadre du Comité de Direction de l’enseigne. Elle souhaite évoluer en interne, d’ici à 5 ans, vers un poste dans les Ressources Humaines.
Candidate accompagnée et conseillée par Frédérique Lefebvre, Consultante mobilité professionnelle et Tessadit Mette, Coordinatrice régionale, Alixio Mobilité Ile-de-France.