A l’occasion de ses 1 ans chez Alixio Mobilité, Léa Giraud, chargée de relations entreprises, revient sur son parcours et sur son quotidien professionnel.
Léa Giraud
Chargée de relations entreprises chez Alixio Mobilité Rhône-Alpes
Dès mon premier jour, j’ai tout de suite remarqué la solidarité et la cohésion qui règne au sein du Groupe Alixio.
Un parcours riche et international
A la suite de son Baccalauréat, Léa a obtenu une licence de Langues Etrangères Appliquées Anglais Espagnol. Durant ce diplôme, elle a vécu 6 mois à Madrid et partait au Canada chaque été pour réaliser des emplois saisonniers. Après avoir obtenu sa licence, elle a réalisé un Master 2 en communication et évènementiel. Dans ce cadre, elle a effectué 2 stages à Santiago au Chili. Puis, les 5 années qui ont suivi l’obtention de son diplôme, elle a travaillé dans cette branche.
En 2019, souhaitant donner une nouvelle orientation à sa carrière, Léa a réalisé un bilan de compétences, et l’accompagnement des personnes en réinsertion professionnelle s’est imposé comme une évidence. « A la suite de ce bilan, j’ai eu l’opportunité de réaliser une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) chez Alixio Mobilité Auvergne Rhône-Alpes et cela m’a tout de suite plu. Puis, en avril 2021, l’entreprise m’a proposé un poste de chargée de relations entreprises. Ce poste me permettait de faire une passerelle avec mon ancien métier, tout en poursuivant ma carrière dans l’accompagnement » raconte Léa.
Un quotidien professionnel diversifié tourné vers le relationnel
« Chez Alixio Mobilité, il n’y a pas de journée type. Chaque jour, j’ai de nouvelles missions et c’est ce qui me plait » explique notre chargée de relations entreprises. Benchmark, veille économique du territoire, étude du bassin d’emploi, participation à des salons… Une bonne partie du poste de Léa consiste à s’informer sur les entreprises présentes dans la région et sur leurs besoins en recrutement, et à mettre en place des partenariats pour faciliter la mobilité professionnelle des collaborateurs accompagnés par les consultants Alixio Mobilité. Pour mener à bien cette mission, elle échange très régulièrement avec les acteurs d’Auvergne Rhône-Alpes, ainsi qu’avec les consultants en mobilité de la région pour se tenir informée des profils des candidats accompagnés. « Je suis le trait d’union entre les entreprises en recherche et les consultants Alixio Mobilité. Et mes missions me permettent de découvrir de nombreux secteurs et métiers. C’est très enrichissant » précise Léa.
En parallèle, elle organise et anime des ateliers collectifs pour mettre en relation les entreprises et les collaborateurs accompagnés. Avec l’appui de partenaires de la région, elle permet aux personnes accompagnées de participer à des échanges sur des thématiques spécifiques, pour faciliter leur mobilité.
Une équipe solidaire et une vraie cohésion au sein du groupe Alixio
« J’ai rejoint le Groupe Alixio en plein confinement. Il n’est pas facile de s’intégrer quand on ne voit pas ses collègues tous les jours. Mais malgré ces conditions peu idéales, l’équipe m’a tout de suite bien accueillie. Chacun s’est rendu disponible pour répondre à mes questions, a été à l’écoute et bienveillant. Dès le premier jour, j’ai remarqué la solidarité et la cohésion qui règne au sein du Groupe » explique Léa.
Notre chargée de relations entreprises apprécie également l’autonomie que son responsable lui laisse dans son quotidien. De plus, son rôle « d’intermédiaire » nécessite qu’elle soit en relation permanente avec tous les membres de l’équipe. « Cette position favorise la création de lien et permet de connaître tout le monde » ajoute Léa.
Qui est notre chargée de relations entreprises en dehors d’Alixio Mobilité ?
– le dernier film qui t’a marqué : Don’t look up, qui traite du sujet du déni cosmique et de l’urgence climatique. Ce film est criant de vérité, il faudrait que tout le monde le voie.
– ton sport favori : la marche. J’ai d’ailleurs fait le chemin de Compostelle pendant plus d’un mois.
– un engagement en dehors du travail : je fais partie d’une épicerie coopérative et participative à Lyon 7 qui travaille avec des producteurs locaux : Demain. Les bénévoles donnent 3h de leur temps chaque mois, et en échange, ils peuvent faire leurs courses dans cette épicerie.
– ce qui te plait en Rhône-Alpes : la beauté de la région et la proximité avec les montagnes. Je suis venue à Lyon par amour et je suis tombée amoureuse de la région.