Nouvelle prime versée par l’employeur, budget d’austérité et emplois menacés, renvoyé pour un émoticône, plafond d’indemnisation des arrêts maladie, comment se démarquer dans un marché du travail dominé par l’IA… Retrouvez les principales actualités Emploi et Ressources humaines du mois d’octobre 2024.
Actualités Emploi
Votre employeur va devoir vous verser une nouvelle prime s’il remplit cette condition – 1,5 million de salariés concernés
15 octobre 2024 – JournalDuNet
Une nouvelle prime arrive. Environ 1,5 million de salariés pourront bénéficier de ce dispositif, représentant plusieurs centaines d’euros par an.
Les emplois sont-ils menacés par un budget d’austérité ?
23 octobre 2024 – RCF Région
Les discussions vont bon train à l’Assemblée Nationale. Le projet de loi de finances préparé par le gouvernement de Michel Barnier est débattu au Palais Bourbon. Au cœur des débats un projet d’austérité voulu par l’exécutif. Mais quelles seraient les conséquences concrètes d’un budget d’austérité en France, et en particulier sur les emplois. L’économiste et professeure Cecilia Garcia-Peñalosa nous aide à mieux comprendre…
Droit social et réglementation
Son employeur la renvoie à cause d’un émoticône, elle obtient l’annulation de son licenciement
22 octobre 2024 – LeFigaroEmploi
Cette salariée avait été remerciée pour avoir laissé un émoticône de soutien sur un commentaire Facebook critiquant la direction, le tribunal administratif de Besançon lui a donné raison.
Le gouvernement réfléchit à baisser le plafond d’indemnisation des arrêts maladie
7 octobre 2024 – HelloWorkPlace
Il ne reste plus que quelques semaines au gouvernement pour préparer son budget 2025. Et pour pouvoir réaliser l’économie de 60 milliards d’euros qu’il envisage, une mesure semble se dessiner du côté des finances de la Sécurité sociale, d’après les informations des Echos : la baisse de l’enveloppe d’indemnisation des arrêts maladie.
Innovations et tendances RH
3 stratégies pour se démarquer dans un marché du travail dominé par l’IA
3 octobre 2024 – Forbes
Avec les avancées de l’IA, ceux qui parviendront à se démarquer sur le marché du travail seront ceux capables de s’adapter, d’apprendre en continu, et de mettre à profit leur marque personnelle et leur réseau.
Soutenir la parentalité, un levier essentiel pour l’entreprise de demain
17 octobre 2024 – Parlons RH
Dans un contexte où les attentes des salariés évoluent vers plus de flexibilité et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la conciliation entre travail et parentalité reste un défi majeur. Si les entreprises se préoccupent de plus en plus du bien-être de leurs collaborateurs, il est encore trop fréquent que la question de la garde d’enfants soit reléguée au second plan. Pourtant, des solutions existent, et leur intégration dans la stratégie RH peut s’avérer un véritable levier de performance et de fidélisation.
Efficacité et bien-être au travail
Trajet domicile-travail : 54% des Français redoutent quotidiennement les problèmes
Octobre 2024 – Newton Offices
Stress, retards, impact sur les loisirs… l’étude OpinionWay pour Newton Offices révèle les difficultés rencontrées par les habitants des métropoles françaises en termes de trajet domicile-travail.
Des employés de Monoprix testent des exosquelettes pour les aider dans leurs tâches quotidiennes
23 octobre 2024 – Ouest France
Monoprix teste depuis peu un nouvel équipement auprès de certains employés à Lyon, Paris et Grenoble. Ces derniers ont reçu des exosquelettes censés faciliter leurs tâches au quotidien, en limitant leurs efforts musculaires de 30 %.