Après plusieurs années dans un laboratoire français, Marie, Merchandiser, a profité des mesures d’accompagnement de GEPP mises en place par son employeur pour donner un nouveau souffle à sa carrière et créer son entreprise.
Marie
De Merchandiser
à Organisatrice de sorties à la journée pour seniors
« J’ai décidé de créer mon entreprise pour aider les seniors à maintenir une vie sociale »
Un changement de carrière pour se lancer dans l’entrepreneuriat
Après plusieurs années en tant que merchandiser, Marie souhaitait redonner du sens à sa carrière et se lancer dans l’entrepreneuriat. Et le concept de son entreprise est née d’une expérience personnelle : « en dehors de mon travail, j’ai pu accompagner une personne senior dynamique qui, au fil du temps, était de moins en moins autonome, alors qu’elle voulait continuer à bouger, profiter de la vie et faire des rencontres. La voir confrontée à cette problématique m’a donné envie de changer de carrière et d’aider les personnes âgées à maintenir une vie sociale » nous explique notre entrepreneuse. Quand son employeur a mis en place un dispositif de mobilité interne et/ou externe, Marie s’est dit qu’il était temps de se lancer et de créer son entreprise de loisirs pour seniors.
Elle a débuté son projet par une étude de marché. Notre candidate a ainsi constaté que les services existants se déroulaient de manière « figée », chez les retraités ou dans les associations. Il n’en fallait pas plus pour la motiver à concrétiser son projet : « à cet instant, il m’a semblé essentiel de leur proposer des activités qui les sortent de leur routine et de leur isolement. C’était décidé, j’allais organiser, transporter et accompagner des seniors de tous horizons lors de journées de loisirs et de convivialité. L’objectif étant de leur permettre de recréer du lien social au travers de moments de vie agréables » précise Marie. Et après plusieurs mois de formation, de travail et de persévérance, l’entreprise « Les Escales de Marie » était lancée.
Quels défis pour opérer cette création d’entreprise ?
La crise sanitaire a été très handicapante dans l’avancée du projet de Marie. En effet, sa formation pour obtenir sa capacité professionnelle de transport de personnes à été décalée au moins 3 fois. Sans oublier les lenteurs administratives face auxquelles elle a dû faire preuve de beaucoup de patience. Mais motivée, notre candidate accompagnée n’a pas baissé les bras et a persévéré pour mener à bien son projet professionnel.
Quel a été l’apport de l’accompagnement Alixio Mobilité ?
Son consultant Alixio Mobilité l’a épaulée et guidée tout au long de sa création d’entreprise : « Lydéric m’a donné une ligne directrice et m’a accompagnée dans toutes les démarches importantes. J’ai pu mener mes idées et mes recherches grâce à ses aiguillages. Il a également été d’une aide non négligeable dans la construction de mon business plan ».
Quand on demande à Marie si elle a un conseil à donner aux autres personnes qui sont dans la même situation qu’elle a pu l’être, elle répond : « Ne baissez jamais les bras. Rester positif finit toujours par payer ! Il faut être audacieux, curieux et extrêmement patient malgré les multiples embuches. Au bout du tunnel, il y a toujours une lumière… »
Candidate accompagnée et conseillée par Lydéric GIUDICELLI, Consultant création et reprise d’entreprise chez Alixio Mobilité PACA