Dispositif de GEPP : le témoignage de Jean-Marie

13 Juil 2022 | Nos actus, Occitanie, Région, Témoignages

Après 35 ans dans un laboratoire français, Jean-Marie, visiteur médical, a profité des mesures d’accompagnement de GEPP mises en place au sein de son entreprise pour allier passion et vie professionnelle.

Accompagnement GEPP Alixio Mobilité

Jean-Marie

De visiteur médical
à commercial dans le cyclisme

« J’étais déconnecté de la recherche d’emploi et ne savais pas dans quelle direction m’orienter. L’aide du cabinet Alixio Mobilité a été indispensable. »

Une reconversion pour un métier qui rime avec passion

Avec le Covid et le système de santé français en tension, Jean-Marie n’éprouvait plus le même plaisir à aller travailler. « Mon métier n’avait plus de sens. Les conditions d’accueil chez les médecins n’étaient plus les mêmes. Elles se sont dégradées au fil du temps et je n’appréciais plus mon quotidien professionnel » nous confie notre candidat accompagné. Il a donc choisi de profiter du dispositif de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) mis en place par son employeur pour entamer une reconversion professionnelle. Dans ce cadre, il a été accompagné par Alixio Mobilité Occitanie, qui l’a épaulé dans sa transition de carrière.

Passionné de cyclisme depuis toujours, Jean-Marie a eu plusieurs expériences de bénévole dans le domaine du vélo, notamment dans une boutique de cycles à Auch. « Je pratique le vélo depuis de nombreuses années et cette expérience de conseils en boutique a été très enrichissante. Le contact avec les clients, des intéressés comme moi, m’a permis de partager ma passion ».

C’est donc naturellement que sa conseillère Alixio Mobilité l’a incité à s’orienter vers cette voie, pour qu’il puisse exercer un métier passion, en adéquation avec ses attentes et ses nouveaux objectifs de carrière.

Une transition de carrière qui roule !

Après des recherches sur ce qui pouvait réellement convenir à Jean-Marie, l’idée d’une reconversion vers les métiers de la vente s’est présentée à eux.

« Avec ma consultante, nous avons cherché une formation me permettant de développer mes compétences commerciales, pour que je sois capable, au-delà de conseiller les clients, de vendre du matériel de cyclisme. C’est le métier qui me correspond le plus, car il permet d’utiliser certaines de mes compétences acquises tout au long de mon parcours professionnel, comme le conseil, le contact client, et l’accueil. Et grâce à la formation suivie, je vais pouvoir développer de nouvelles techniques commerciales ».

Jean-Marie va débuter une formation suivie d’un stage dans un magasin de vélos. Il a hâte de commencer sa formation et sa nouvelle vie professionnelle : « mon futur métier consiste à conseiller, vendre et entretenir des vélos. Le stage terrain va me permettre d’acquérir de nouvelles connaissances techniques dans le milieu du cyclisme. J’ai hâte de commencer ! »

Un mot pour conclure ?

« Grâce à ma consultante en mobilité, j’ai trouvé une formation adaptée à mes besoins et mes aspirations. Elle m’a conseillé et épaulé sur différents aspects, comme la refonte de mon CV par exemple. Ayant plus de 55 ans et travaillé dans le même domaine pendant 35 ans, j’étais déconnecté de la recherche d’emploi et ne savais pas dans quelle direction m’orienter. L’aide du cabinet Alixio Mobilité a été indispensable. »

Candidat accompagné et conseillé par Catherine Bousquet, Consultante en mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité Occitanie.

Articles récents :

Revue du web RH – Octobre 2024

Nouvelle prime versée par l’employeur, budget d’austérité et emplois menacés, renvoyé pour un émoticône, plafond d’indemnisation des arrêts maladie, comment se démarquer dans un marché du travail dominé par l’IA…
Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines d’octobre 2024.

lire plus