Baisse du nombre de demandeurs d’emploi, dispositif « France Relance » pour les jeunes, réglementation du prêt de main d’œuvre, droit aux titres-restaurant pour les télétravailleurs, bien-être des salariés… Alixio Mobilité vous propose un tour d’horizon des principales actualités emploi et RH du mois d’avril 2021.
Actualités Emploi
Le nombre de demandeurs d’emploi en baisse de 0,4 % au premier trimestre
27 avril 2021 – Le Monde
Sur l’ensemble du territoire, il y avait 3,8 millions de personnes sans aucune activité à la recherche d’un poste, selon les chiffres diffusés mardi par le ministère du travail.
Jeunes : « relance » vers l’emploi et la formation
29 avril 2021 – Les Petites Affiches
Un jeune, une solution. Lancé en juillet 2020, ce plan mobilise plus de 9 milliards d’euros dans le cadre de « France Relance » pour aider les jeunes à trouver un emploi ou une formation et les accompagner dans leur orientation. Avec 1,5 million de moins de 26 ans recrutés en CDI ou CDD de plus de trois mois depuis août 2020 et 500 000 contrats d’apprentissage signés en 2020, de premiers résultats encourageants sont enregistrés.
Droit social, réglementation
La nouvelle règlementation du prêt de main-d’oeuvre applicable pendant la période de pandémie
14 avril 2021 – DafMag
La crise sanitaire actuelle a conduit le gouvernement à proposer différentes solutions visant à soutenir les secteurs les plus impactés. Face à une baisse de l’activité industrielle, le législateur et le ministère du Travail tendent à encourager le prêt de main d’oeuvre.
Les télétravailleurs ont droit aux titres-restaurant comme les salariés sur site
14 avril 2021 – Editions Francis Lefebvre
Après celui de Nanterre le 10 mars dernier (voir La Quotidienne du 29-3-2021), le tribunal judiciaire de Paris se prononce sur la question de l’octroi des titres-restaurant aux télétravailleurs. Ceux-ci y ont droit pour chaque jour travaillé durant lequel le repas est compris dans leur horaire de travail journalier.
Innovations RH
Management : changer les règles pour mieux fédérer
1er avril 2021 – Entreprendre
Dans le Management des femmes et des hommes, évitez de distinguer les bons et les mauvais. Choisissez plutôt la méthode bienveillante en vous appuyant sur les meilleurs, pour conduire, mobiliser et motiver tout le groupe, en mettant les suivants en mesure de les rejoindre et en faisant former le dernier groupe, pour qu’il tente, si c’est possible, de se mettre à niveau.
Les politiques de bien-être des salariés se diffusent dans les entreprises par effet mimétique
18 avril 2021 – Maddyness
Une étude menée aux États-Unis montre que les pratiques des pairs, et plus particulièrement des leaders sectoriels, jouent un rôle important dans la définition des politiques de ressources humaines.
Efficacité personnelle
Oser être soi-même lorsque l’on prend la parole en public
29 avril 2021 – Courrier Cadres
La prise de parole en public est la deuxième peur de l’homme après la mort. S’exprimer face à un public s’apparente à une prise de risque, celui de ne pas atteindre l’objectif que l’on s’était fixé. Il est tout à fait normal d’appréhender cette échéance. Mais, pour ne pas laisser la peur l’emporter, une préparation tant sur le fond que sur la forme s’impose.