Valérie Jauret, collaboratrice Alixio Mobilité, revient sur son parcours professionnel et nous explique comment la vie l’a amenée à devenir consultante en mobilité professionnelle.
Valérie Jauret
Consultante en mobilité professionnelle
chez Alixio Mobilité
Le conseil RH me permet de construire de nouveaux projets de vie, de guider des collaborateurs vers un nouvel objectif de carrière en leur apportant outils, méthodes, informations et écoute.
De gendarme à consultante chez Alixio Mobilité
Issue d’une formation militaire, Valérie a débuté sa carrière dans la Gendarmerie Nationale. Après quelques années d’exercice, elle a décidé de réaliser un bilan de compétences, afin d’effectuer une transition professionnelle et se réorienter dans le secteur social. « Ce bilan de carrière m’a permis d’identifier la piste de l’insertion, choix que j’ai pu conforter au moyen d’enquêtes de terrain et d’une formation (titre professionnel de CIP) » explique Valérie.
A la suite de cette reconversion, notre consultante a intégré Alixio Mobilité en avril 2018, en rejoignant l’équipe d’Audrey GLESS dans le Grand Est. « Ce fut une intégration réussie, avec de belles perspectives professionnelles » se souvient Valérie. En janvier 2019, elle a bénéficié d’une mobilité interne pour rejoindre l’équipe de Line Ginguene, dans le Nord-Ouest. « L’accueil de l’équipe a été enthousiaste et j’ai rapidement trouvé ma place. Line m’a fait confiance et m’a permis de gagner en compétences et en responsabilités » indique notre consultante RH.
Mettre l’humain au centre …
Dans le cadre de ses accompagnements, Valérie est amenée à réaliser des missions variées : entretiens individuels, ateliers en distanciel, prospection, partages d’expériences pour avancer sur des situations diverses … Elle apprécie particulièrement la diversité des projets à construire en fonction des aspirations des collaborateurs accompagnés. « L’humain est au cœur de nos missions. Le conseil RH me permet de construire de nouveaux projets de vie, de guider des collaborateurs vers un nouvel objectif de carrière en leur apportant outils, méthodes, informations et écoute » précise Valérie. Quel que soit le projet, elle considère que la réussite de celle ou celui qu’elle accompagne, sera également sa réussite.
Valérie est très épanouie dans sa vie professionnelle. Grâce à son expérience de gendarme, elle a acquis les compétences humaines nécessaires pour mener à bien ses missions d’accompagnement. « Je suis fière de mes années passées dans la gendarmerie nationale. Elles m’ont permis d’avoir aujourd’hui la force de l’engagement au sein d’Alixio Mobilité, pour accompagner des collaborateurs qui ont besoin d’être guidés dans leur suite de parcours » indique notre consultante.
Elle apprécie aussi les nombreux échanges avec ses collègues, qui partagent leurs compétences et leurs regards sur les cas rencontrés. « L’ambiance au sein de l’équipe Nord-Ouest est conviviale. Il y a beaucoup de communication, et surtout de l’entraide et de la bienveillance. Je garde notamment un excellent souvenir de toute l’équipe durant un cours de cuisine asiatique. Il a permis de resserrer des liens, de mieux connaître les collègues et partager des fous rires » raconte Valérie.
… et faciliter les secondes chances
Depuis que Valérie a réalisé sa transition professionnelle, elle a eu l’occasion d’accompagner de nombreux collaborateurs dans leur changement de carrière. L’un de ses accompagnements l’a particulièrement marquée : « j’ai été amenée à accompagner un collaborateur qui avait fait de la prison. La validation de son projet professionnel l’a conduit à effectuer une période de stage dans une entreprise pour commercialiser des alarmes. Le directeur de cette société est un commandant de police à la retraite. En fin d’accompagnement, ce collaborateur s’est amusé de son parcours et de celui de ceux qui l’ont guidé, puis recruté. Il est désormais agent commercial en alarmes auprès des particuliers et des entreprises et en parallèle, il est devenu pasteur ! » nous raconte Valérie.
Une carrière faite de rencontres marquantes
Dans le cadre de ses fonctions de gendarme, Valérie a pu côtoyer des personnalités (un premier ministre, un Président de la République, un juge aujourd’hui réputé), et surtout réaliser une opération avec le GIGN. « Un de mes formateurs était un ancien membre du GIGN qui a permis, en 1994, de libérer les otages qui se trouvaient dans l’avion d’Air France en provenance d’Alger. C’est lui qui a attrapé une grenade lancée par le commando, afin d’éviter que l’explosion ne fasse davantage de victimes. Il a perdu son pouce à cette occasion. Son enseignement fut riche pour la suite de ma carrière militaire et civile » conclut notre consultante.
Et dans sa vie personnelle, qui est Valérie ?
– Son leitmotiv dans la vie : « La bonne humeur est un bon compagnon de voyage ».
– Sa passion : la généalogie
– Ce qu’elle aime dans sa région : la culture bretonne, la côte sauvage sur tout le littoral et l’histoire des pays de la Loire et de la Bretagne.