Témoignage de Frédérique Guilmin, consultante Alixio Mobilité : une carrière RH centrée sur l’humain

26 Nov 2020 | Normandie, Nos actus, Région, Témoignages

Frédérique Guilmin

Consultante entrepreneuriat et mobilité professionnelle
chez Alixio Mobilité

Après 20 ans le domaine du conseil RH, Frédérique a choisi de rejoindre les équipes d’Alixio pour accompagner les salariés et demandeurs d’emploi dans leur mobilité professionnelle.

Je suis heureuse dès lors que mes candidats ont une solution emploi ou une création d’entreprise qui se concrétise.

Une carrière RH tournée vers les salariés

Frédérique a travaillé 20 ans dans le conseil RH au sein d’un OPCO pour accompagner des entreprises TPE, PME et ETI dans leurs projets de développement, de transition, d’emploi et de formation professionnelle. En lien avec les acteurs institutionnels, économiques et les partenaires sociaux, elle a contribué à la conduite et mise en œuvre de projets de GPEC territoriales (sur la Vallée de l’Andelle et le Havre), de branches professionnelles (création d’une promotion « BTS Frigoriste », projet « Qualité de Vie au Travail », projet « Reconversion de sportifs de haut-niveau», « Insertion par l’Activité Economique ») et de développement de compétences en entreprises (par l’élaboration de plans de formation annuels et pluriannuels, cofinancés par la Région, l’Etat, le FSE, et par les aides au recrutement comme les Préparations Opérationnelles à l’Emploi, le contrat de génération, l’alternance …). Au cours de cette expérience, elle a managé une équipe dédiée à la relation entreprises.

Puis, elle a eu l’opportunité, dans le cadre d’un PSE, de se positionner sur un départ volontaire dans l’objectif d’entreprendre et d’ouvrir un commerce de créations artistiques et artisanales, made in Normandie. « C’est un projet que j’ai adoré conduire. J’ai effectué un business plan, développer de nouvelles compétences, rencontrer et échanger avec des acteurs issus de différents univers, des domaines économiques et artistiques » indique Frédérique.

Ce projet n’ayant pu aboutir, elle a voulu vite rebondir. « J’avais plein d’idées en tête pour m’orienter professionnellement et je me suis appuyée sur mon réseau pour étudier différentes pistes.  L’accompagnement des salariés et demandeurs d’emploi dans leurs mobilités professionnelles répondait à mes attentes. J’avais envie d’être utile, de partager mes expériences, et c’est ainsi que j’ai rejoint le groupe Alixio, pour poursuivre ma carrière RH » précise Frédérique.

Le métier de consultante en mobilité chez Alixio Mobilité

« Aucune journée ne se ressemble. Nous accompagnons des candidats de tout secteur d’activité, avec des parcours de vie, des rythmes et des projets de vie différents, sur plusieurs sites. Mobilité et adaptation, accompagnement individuel et collectif, en présentiel et à distance, c’est le propre de notre métier » explique notre consultante.

Dans son travail, Frédérique apprécie particulièrement les relations humaines créées, la diversité des échanges, des parcours et des projets collaborateurs. « Je suis heureuse dès lors que mes candidats ont une solution emploi ou une création d’entreprise qui se concrétise » ajoute Frédérique.

Par ailleurs, elle apprécie le contact avec les autres salariés d’Alixio Mobilité. « J’aime travailler dans une ambiance qui prône la confiance mutuelle, l’empathie et la bienveillance. Il y a une réelle solidarité entre les équipes » indique notre consultante en mobilité.

Des accompagnements RH marquants

Le parcours professionnel de Frédérique a été jalonné de belles rencontres. Elle a pu accompagner des salariés qui ont marqué sa carrière RH.

Elle a été amenée à conduire des projets avec des acteurs du milieu sportif, culturel et de l’insertion. « Ces projets m’auront permis de faire des rencontres significatives dans ma vie. Ceux sont les acteurs de ces 3 domaines qui m’ont le plus inspirée » nous confie Frédérique.

Par ailleurs, le candidat qui l’a le plus marqué au cours de sa carrière RH est une personne ultra dynamique, qui a géré un commerce spécialisé pendant 20 ans et qui a souhaité créer son entreprise d’entretien de sépultures. « Nous avons travaillé sur son étude de marché, il a effectué des enquêtes métiers, des périodes d’immersion, et a pu bénéficier d’une formation qualifiante de conseiller funéraire. Ce cheminement lui a permis de créer son entreprise et d’être embauché dans le même temps à la Direction de l’entreprise funéraire dans laquelle il avait effectué son stage ! Reconversion, emploi et création, tout prend du sens ! » nous raconte Frédérique.

Enfin, son plus gros « coup de cœur » a été l’accompagnement d’un salarié qui a exercé dans l’industrie pendant une vingtaine d’années et qui a souhaité retourner à ses premiers amours ; le domaine agricole. « Il a investi dans 2ha de terre agricole qu’il a cultivé lui-même et a créé tout récemment son activité maraîchère. Il cultive et vend des légumes bios sur les marchés et il livre les particuliers et les entreprises. Un retour aux sources, et une activité qui, aux dernières nouvelles, se développe bien. Un homme heureux et des consommateurs aussi ! » conclut notre consultante en mobilité professionnelle.

Et en dehors d’Alixio Mobilité, qui est Frédérique ?

– la lecture qui l’a marqué : les romans d’Agnès LEBIG
– son leitmotiv dans la vie : « la richesse naît de la diversité ». C’était le slogan de sa petite entreprise et à sa grande surprise, c’est aussi le slogan de Nantenin, notre athlète sponsorisée par Alixio Mobilité !
– son sport favori : l’athlétisme et la plongée sous-marine
– ses passions : les arts graphiques et la photographie
– ce qu’elle aime dans sa région : le dynamisme, la diversité, les évènements (culturels, artisanaux et artistiques), le « made in Normandie »

Articles récents :

Revue du web RH – Octobre 2024

Nouvelle prime versée par l’employeur, budget d’austérité et emplois menacés, renvoyé pour un émoticône, plafond d’indemnisation des arrêts maladie, comment se démarquer dans un marché du travail dominé par l’IA…
Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines d’octobre 2024.

lire plus