Marché du travail, port du masque obligatoire, formation à distance, prime à l’embauche d’un jeune … Alixio Mobilité vous présente les principales actus mobilité professionnelle du mois d’août 2020.
Actualités Emploi
Situation sur le marché du travail au 20 août 2020
20 août 2020 – Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
« Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la DARES publie, en collaboration avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Pôle emploi, un suivi d’indicateurs éclairant la situation sur le marché du travail. »
Port du masque en entreprise : vos droits et obligations en 5 questions-réponses
21 août 2020 – Capital
« Obligatoire à compter du 1er septembre dans toutes les entreprises françaises, le port du masque n’est pas sans contraintes pour les employeurs, mais aussi les salariés. Le point sur les règles à respecter pour éviter de vous faire sanctionner. »
Innovations RH
La formation à distance a une carte à jouer
17 août 2020 – Le Parisien
« Gestion de projet, techniques de base en cuisine, lutte contre le stress… Les Français se sont rués sur les cours en ligne pendant le confinement. Une habitude qui devrait perdurer. »
Droit social, réglementation
Prime à l’embauche d’un jeune : le dispositif est opérationnel
06 août 2020 – Les Echos
« Le décret d’application détaillant les modalités de la prime à l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans a été publié ce jeudi au Journal officiel. Les entreprises pourront télédéclarer leurs embauches à compter du 1er octobre et le versement de l’aide sera réalisé dans les quatre mois. »
Efficacité personnelle
Pourquoi des salariés vont au travail en étant malade ?
05 août 2020 – Les Echos
« Dans une étude publiée ce mercredi, la direction de la recherche du ministère du Travail met en évidence l’importance des liens entre le mal-être professionnel des salariés et leur tendance à se rendre au travail alors même qu’ils sont malades. »
Comment empêcher les classements de performance de ruiner la coopération ?
06 août 2020 – Harvard Business Review
« La pratique courante qui consiste à classer les salariés et à les comparer entre eux présente un inconvénient : les individus pourraient être moins enclins à coopérer avec leurs collègues, par crainte de perdre eux-mêmes du terrain. »