Témoignage en région Nouvelle Aquitaine : « j’ai redonné un sens à ma carrière »

26 Juin 2020 | Nos actus, Région, Témoignages

Fabrice Massias

De Comptable dans la grande distribution,
à Comptable-Contrôleur de Gestion dans un grand club sportif.

J’ai eu envie d’aller de l’avant pour mieux rebondir !

Comptable dans la grande distribution depuis 25 ans, Fabrice a profité du plan social de son entreprise pour rebondir et devenir Comptable-Contrôleur de Gestion au sein d’un grand club sportif.

Aller de l’avant grâce à un PSE

Après 25 ans au sein de la même entreprise, Fabrice avait fait le tour de son poste. Il ne s’épanouissait plus, malgré des missions annexes qui lui permettaient de diversifier son quotidien.  « Comme beaucoup, je pensais à changer de travail avant qu’il ne soit trop tard. Mais, le quotidien et sa routine (et une certaine sécurité !) prenaient le dessus. »

A l’annonce en 2017 d’un plan social au sein de son entreprise, Fabrice a traversé plusieurs phases : surprise, déception, frustration, colère, rancœur, puis l’acceptation : « j’ai finalement accepté la situation et j’ai eu envie d’aller de l’avant pour mieux rebondir » indique Fabrice.

Un accompagnement vers la mobilité externe qui redonne confiance

Le compte à rebours était lancé. L’échéance du PSE prévue pour mai 2019, Fabrice avait 2 ans pour se préparer. Durant ces deux années, il a été accompagné par Anna, consultante en mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité.

Après un premier échange pour faire connaissance et apprendre à se faire confiance, ils ont commencé le travail. Rendez-vous hebdomadaires, appels téléphoniques, bilan de compétences… rien n’a été laissé au hasard.  « Le travail effectué par Anna a été primordial, énorme, très valorisant et enthousiasmant. Jusque-là, je percevais mon horizon professionnel comme restreint, fermé. Mon métier et mon rôle avaient été dévalorisés durant toutes ces années. Mais Anna a su faire ressortir le positif de mon expérience ; elle a valorisé toutes mes missions annexes pour mettre en avant des compétences que je ne soupçonnais pas. Et surtout elle m’a redonné confiance ! Elle a mis en avant mon savoir-être, sans négliger mon savoir-faire » explique Fabrice.

Un cheminement riche et constructif

Ensemble, ils ont envisagé différents projets professionnels. Ils ont travaillé sur le CV de Fabrice et Anna l’a épaulé dans sa préparation aux entretiens d’embauche. Ils ont ensuite resserré les champs d’investigations et Fabrice s’est focalisé sur deux pistes : continuer dans son domaine professionnel ou changer totalement de profil et s’orienter dans le recrutement et l’accompagnement de candidats.

En parallèle, Fabrice a répondu à plusieurs annonces d’emploi pour « se tester ». Il a aussitôt décroché trois entretiens. De fil en aiguilles, avec l’aide d’Anna, un entretien a matché ! Il a démarré en tant que comptable dans un grand groupe commercial. Mais, n’étant pas un pur comptable, il s’est rapidement ennuyé. Il a donc recontacté sa conseillère pour un entretien informel. Lors d’un déjeuner, il lui a exposé sa situation et ses doutes. « Sur le set de table, Anna a dressé 2 colonnes, les pour et les contre. « A toi de jouer maintenant ! » m’a-t-elle dit. A l’issue de ce déjeuner, j’avais pris ma décision : je démissionnais de mon nouveau poste » se souvient Fabrice.

Ils ont repris le travail de recherche, d’introspection, puis une nouvelle offre s’est présentée : un poste de contrôleur de gestion qui plaisait beaucoup à Fabrice. Il impliquait plus de prise de risques, mais aussi moins de routine. Et surtout, l’entreprise qui recrutait était dans un secteur que le candidat affectionne particulièrement : le sport.

Une collaboration qui a porté ses fruits

Aujourd’hui, Fabrice est Comptable-Contrôleur de Gestion dans un grand club sportif professionnel. Il s’épanouit dans ses nouvelles missions et l’ennui n’est pour lui qu’un lointain souvenir. Les journées sont bien remplies et aucune ne se ressemble.

« Je remercie Anna pour tout le travail effectué, pour son suivi et surtout pour cette relation d’écoute, d’aide et de confiance. Elle m’a littéralement remis sur les rails et m’a redonné confiance. Aujourd’hui, grâce à son aide, je n’ai plus peur de demain. Si ça ne marche pas dans mon nouveau poste, je sais que je peux rebondir. Anna a mis en avant mon savoir-être et je sais que ça représente un passeport pour la vie » conclut Fabrice.

Le conseil de Fabrice

« Je conseille cette démarche d’accompagnement à toute personne qui a un doute et qui cherche à prendre un nouveau départ dans sa vie professionnelle. »

Candidat accompagné et conseillé par Anna Borawska, Consultante en Mobilité Professionnelle Alixio Mobilité en région Nouvelle Aquitaine.

Articles récents :

Revue du web RH – Octobre 2024

Nouvelle prime versée par l’employeur, budget d’austérité et emplois menacés, renvoyé pour un émoticône, plafond d’indemnisation des arrêts maladie, comment se démarquer dans un marché du travail dominé par l’IA…
Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines d’octobre 2024.

lire plus