Témoignage en Bourgogne / Franche-Comté : « Un vrai challenge et une remise en question chaque matin »

26 Nov 2019 | Bourgogne-Franche-Comté, Nos actus, Région, Témoignages

LIPNICKI Isabelle

Isabelle Lipnicki

D’Assistante logistique et commerciale

à Accompagnante éducative et sociale

Si on m’avait dit : Demain, tu seras photographe et tu seras à la tête de deux studios photos, j’aurais probablement répondu :  » c’est une blague « 

Grâce à l’accord GPEC de son entreprise, Lætitia décide de se reconvertir et de monter sa propre entreprise sous le nom de « D-CLICK STUDIO ».

Se reconvertir : une aventure qui se prépare

Dans toute création d’entreprise, la phase de préparation en amont du lancement d’activité, est primordiale. Le développement de son chiffre d’affaires passe par cette base !

« Une fois l’étape d’analyse du marché et de la concurrence finalisée, l’aventure commence par la création d’une identité et d’une charte graphique. »

Mais on ne s’aventure pas Chef d’entreprise du jour au lendemain, et comme le précise Lætitia, « monter une entreprise a été pour moi un challenge et une remise en question de chaque matin. »

D-Click studio s’est rapidement imposé sur le marché Dijonnais

L’entreprise a été créée en mai 2018, et très rapidement, le travail a commencé à porter ses fruits. Il y a une réelle demande sur le secteur en photos de mode, mais pas que.

« Mon agenda est toujours complet. J’ai des clients assez divers : marques de prêt à porter, sacs de luxe, bijoux, marques de cosmétiques, salons de coiffure… Mais aussi des sollicitations pour des portraits corporate. »

Des actions qui donnent du sens à mon métier

D-Click Studio n’hésite pas à aider des associations de soutien aux malades du cancer comme « la deuche rose ».

Une exposition photo était présente à la gare de Dijon ainsi qu’une affiche située dans les escaliers de la gare pour véhiculer haut et fort le message destiné à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

Une proposition de services « dans l’air du temps » avec D-Click Booth

Pour se démarquer de la concurrence, D-Click studio doit s’adapter aux nouvelles attentes de sa clientèle. C’est pour cela que Laetitia a créé « D-Click Booth », une borne à photobooth pour animer tout type d’événement de manière originale et décalée.

« Donner un sourire est pour moi un vrai moment de partage et d’échange dans ce métier ». De beaux projets sont au rendez vous, avec un concept totalement inédit qui est en cours de développement et encore top secret pour le moment. ?

Se reconvertir pour changer de vie

Être chef d’entreprise, c’est être responsable, se poser les bonnes questions, réfléchir et analyser le marché en permanence, être souvent seul et autonome et en même temps, savoir s’entourer de partenaires fiables pour faire évoluer son entreprise.

« Si je devais donner un conseil, ce serait que chaque rencontre, chaque partenaire compte, et qu’il ne faut jamais baisser les bras ni se laisser distraire par la concurrence.  »

« En soi, tout le monde n’est pas fait pour être chef d’entreprise, c’est une autre vie et je sais que j’ai fait le bon choix. »

« Je tenais d’ailleurs à remercier Alixio Mobilité de m’avoir accompagnée sur ce projet qui au départ n’était « qu’un simple projet », et qui a complètement changé ma vie. »

Et aujourd’hui ?

Laetitia s’est spécialisée dans les photos d’entreprise, de mode, mais aussi dans la couverture d’évènements familiaux. C’est ainsi qu’elle est référencée sur l’un des principaux sites de mariage, permettant aux futurs mariés de retrouver des exemples de son travail, des commentaires de clients et de prendre contact. En juin 2020, Laetitia a reçu le prix « Weddings Awards 2020 », prix décerné aux meilleures entreprises de Mariages.net, les plus recommandées par les mariés ! De toute évidence, une reconversion professionnelle réussie !

Candidate accompagnée et conseillée par Alexis Dalanzy, Chef de projet dans la région Bourgogne / Franche-Comté

Articles récents :

Revue du web RH – Octobre 2024

Nouvelle prime versée par l’employeur, budget d’austérité et emplois menacés, renvoyé pour un émoticône, plafond d’indemnisation des arrêts maladie, comment se démarquer dans un marché du travail dominé par l’IA…
Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines d’octobre 2024.

lire plus