Certaines périodes de transition et d’inactivité professionnelle, même si elles ne donnent pas systématiquement lieu à des prélèvements de cotisations, peuvent être prises en compte dans le calcul de la retraite.
Le congé reclassement : est-ce que les trimestres sont cotisés ?
Le congé de reclassement commence en général pendant la période de préavis de licenciement et peut continuer au-delà, dans la limite d’un an.
Durant la période de préavis, le collaborateur perçoit son salaire qui, étant soumis aux cotisations sociales habituelles, est pris en compte dans le calcul de ses droits : les trimestres sont cotisés pour les régimes de base et complémentaire.
Pendant la durée du congé de reclassement excédant le préavis jusqu’au 12ème mois, le salarié perçoit une allocation, exonérée de charges sociales. Les trimestres sont validés en périodes assimilées.
Carrières à l’étranger : quelle prise en compte dans le calcul de sa retraite ?
L’acquisition de trimestres et la liquidation en France vont dépendre du pays dans lequel le salarié a travaillé.
Si la carrière s’est déroulée dans un pays membre de l’Union Européenne, les trimestres travaillés dans le pays concerné seront bien pris en compte pour le calcul de ses droits.
Si la carrière s’est déroulée dans un pays hors UE, proposant une convention bilatérale, les trimestres peuvent être aisément rapatriés (exemple : USA, Canada).
Si la carrière s’est déroulée dans un pays hors UE, ne proposant pas de convention bilatérale, les trimestres ne pourront pas être rapatriés dans le relevé CARSAT.
Maternité, Paternité : quels impacts sur la retraite ?
Pour chaque enfant, une femme acquiert 4 trimestres au titre de la maternité. Un assuré peut également obtenir 4 trimestres au titre de l’éducation de l’enfant.
Les parents qui choisissent de partir en congé parental bénéficient d’une majoration égale à la durée du congé (12 trimestres au maximum). C’est-à-dire que tous leurs trimestres passés en congé parental seront validés.
Cette majoration ne se cumule pas avec les 8 trimestres (grossesse, accouchement et éducation de l’enfant) : c’est la méthode de calcul la plus avantageuse pour l’assuré qui est retenue.
Le service militaire compte-t-il pour la retraite ?
Le service militaire est comptabilisé à raison d’un trimestre tous les 90 jours (jusqu’à 4 à 6 trimestres militaires en moyenne).
Ces trimestres sont validés et pris en compte pour le calcul de la carrière longue (dans la limite de 4). En effet, dès lors qu’un salarié a pu acquérir 4 ou 5 trimestres (selon sa date de naissance) avant la fin de l’année de ses 20 ans, il est éligible à la carrière longue (retraite à 60 ans).
Propos recueillis par Franck Renaudin, Responsable pôle Retraite & Optimisation national