Le désir de changement de métier naît le plus souvent de la frustration générée par divers facteurs, qu’on ne supporte plus à titre personnel. Perte de sens, sensation d’avoir fait « le tour du métier », absence de motivation, manque de reconnaissance, ou épuisement professionnel…
À l’heure de la promotion du bien-être au travail, de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, d’un retour aux sources et du recentrage sur soi, changer de métier ouvre de nouvelles perspectives de vie.
Mais pour réussir sa reconversion professionnelle, il est important de bien différencier un « ras-le bol » passager d’une réelle volonté de changement et de réfléchir sa démarche avec l’accompagnement d’un professionnel.
Pour donner du sens à son avenir professionnel et être en accord avec ses aspirations personnelles, plusieurs démarches existent, IKIGAI est l’une d’entre elles. Il s’agit d’une méthode japonaise qui aide à se repositionner professionnellement. IKI signifie « vie » et GAI, la « réalisation de ce que l’on attend, de ce que l’on espère ». Au-delà d’une prise de conscience de sa raison d’être et de ses capacités professionnelles, IKIGAI est une combinaison d’un ensemble d’éléments.
C’est une question d’équilibre entre ce que l’on aime faire, ce dans quoi on est doué, ce pour quoi on pourrait être payé, et ce dont le monde a besoin. Mais c’est aussi accepter de vouloir se positionner au carrefour de ses intérêts (Passion, Vocation, Mission, Métier).
POUR PARVENIR À RÉUSSIR SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE, 4 GRANDES ÉTAPES À NE PAS MANQUER
- Faire le bilan de sa situation professionnelle actuelle
Le bilan va permettre de mieux se connaître en recueillant un maximum d’informations sur son parcours professionnel et personnel.
Cet état des lieux est le moyen de faire émerger des nombreux éléments utiles à sa future orientation professionnelle : atouts, savoir-faire, expériences professionnelles, associatives, personnelles…
- Définir progressivement des idées de métiers
L’objectif ici est d’identifier ses aspirations et de générer des idées de changements en fonction de ses envies, de ses besoins, de son environnement de travail privilégié…
Pour accompagner nos clients dans la démarche, nos coachs peuvent faire passer des tests psychologiques, de personnalités permettant de définir son profil professionnel.
- La confrontation de son projet à la réalité du marché
Afin de conditionner la réussite de son projet, il est important de le confronter à la réalité du marché du travail ou aux besoins de l’entreprise.
Ce parcours d’investigation sur les métiers, auprès des professionnels du secteur, permettra de valider une idée de projet, acquérir une nouvelle qualification, valider des acquis professionnels…
- Réaliser son projet en définissant des moyens d’action
Une fois votre projet validé, il faut définir des moyens pour atteindre son projet cible par le biais, par exemple, d’une formation, d’une validation des acquis de l’expérience en identifiant les financements possibles et en planifiant les étapes de mise en oeuvre de son projet.
Aux côtés de nos clients, les coachs Alixio Mobilité accompagnent les collaborateurs dans leur démarche de repositionnement professionnel, pour les aider à envisager sereinement leur transition de carrière pour que chacun puisse réussir sa reconversion professionnelle.